Prix

Bourse de recherche curatoriale

Lauréates 2024

La septième bourse de recherche curatoriale des Rencontres d'Arles est attribuée à Virginie Chardin pour le projet de rétrospective Le monde de Louis Stettner (1922-2016) et à Alessandra Chiericato pour le projet L'image Cannibale.

LE MONDE DE LOUIS STETTNER (1922-2016)

PROJET DE RÉTROSPECTIVE
Virginie Chardin
Né en 1922 à Brooklyn, fils d’immigrants juifs originaires de Czernowitz (actuellement Tchernivtsi, Ukraine), Louis Stettner est l’auteur d’une œuvre photographique prolifique réalisée des deux côtés de l’Atlantique. Proche de la Photo League de New York et de la photographie humaniste française d’après-guerre, il s’est passionné, tout au long de sa vie, pour les luttes sociales et politiques, l’histoire de la photographie et l’œuvre de ses contemporains, et a pratiqué différentes formes d’expression (écrits critiques, poèmes, collages, sculpture, peinture, films, enregistrements). Bien que ses images soient conservées dans de nombreuses collections publiques et privées, son œuvre reste encore méconnue. Le projet de recherche curatoriale se propose d’effectuer une exploration complète des archives laissées par le photographe et de réaliser une présentation inédite de son œuvre et de son univers. Une attention particulière sera portée à la mise en scène de ce projet, faisant dialoguer les différents médias utilisés par Louis Stettner.

à propos de VIRGINIE CHARDIN
Virginie Chardin est commissaire d’exposition et autrice, spécialiste de l’histoire de la photographie. Elle a été commissaire des expositions Willy Ronis à Paris et Paris en couleurs, des frères Lumière à Martin Parr à l’Hôtel de Ville de Paris, Images d’une capitale au Musée Folkwang à Essen, Denis Darzacq au Pavillon Carré de Baudoin, Pierre de Fenoÿl au Jeu de Paume Tours, Sabine Weiss aux Rencontres d’Arles et à la Casa dei Tre Oci à Venise, Antonin Personnaz au musée des Beaux-Arts de Rouen et au musée Pissarro et Frank Horvat au Jeu de Paume Paris. Elle a été chargée de mission au musée Nicéphore-Niépce, responsable des prix des Rencontres d’Arles et déléguée du Mois de la Photo à Paris. Elle est l’autrice des photo-poche Séeberger Frères, Ernst Haas, Sabine Weiss et Frank Horvat.


L’Image Cannibale

Alessandra Chiericato
Entre le virtuel et le physique, L’Image Cannibale nous plonge dans un voyage au plus profond de l’existence humaine, soulignant l’évidence trompeuse de notre mode de compréhension des images contemporaines. Cette recherche curatoriale vise à délimiter une incarnation potentielle de l’image dans l’espace d’exposition, dévoilant de nouveaux horizons de sens et d’interprétation. S’inspirant de l’Enfer de Dante, en particulier du Chant XXXIII, L’Image Cannibale s’efforce de mêler des impulsions et des langages divers, révélant un espace où convergent l’ordre et le chaos ; de cette ambivalence émane une réflexion autour de la représentation du corps dans la photographie. À travers une fusion de médiums et d’interprétations, L’Image Cannibale remet en question les notions conventionnelles d’identité, d’existence et de vérité, offrant une vaste enquête sur les complexités de la culture visuelle contemporaine.

à propos d'ALESSANDRA CHIERICATO
Née en 1992 à Milan, Italie.
Vit et travaille à Paris, France.
À travers des expositions, des résidences, des conversations, des projections et des textes, la curatrice indépendante Alessandra Chiericato se concentre sur la manière dont nous nous rapportons généralement aux images, en remettant en question leur terrain d’action et leurs limites. Tout en explorant la notion d’espace, elle s’intéresse au travail des artistes qui interrogent la représentation du corps et les mécanismes de contrôle. Elle est la fondatrice et directrice de The Room Projects, plateforme nomade d’expérimentation des pratiques curatoriales à partir des lieux de création. Elle a notamment présenté les expositions Kensuke’s Room. Forever Mine de Kensuke Koike (SEPTIEME Gallery, Paris), Des récits et des histoires d’Amado Alfadni (Institut français, Le Caire) et THIS IS US – PARIS de Maria Di Stefano (The Room Projects, Paris).


LA BOURSE DE RECHERCHE CURATORIALE DES RENCONTRES D'ARLES REÇOIT LE GÉNÉREUX SOUTIEN DE JEAN-FRANÇOIS DUBOS
Posté le 26.02.2024
  • Partenaires institutionnels

    • République Française
    • Région Provence Alpes Côté d'Azur
    • Département des Bouches du Rhône
    • Arles
    • Le Centre des monuments nationaux est heureux de soutenir les Rencontres de la Photographie d’Arles en accueillant des expositions dans l’abbaye de Montmajour
  • Grands partenaires

    • Fondation LUMA
    • BMW
    • SNCF
    • Kering
  • Partenaires médias

    • Arte
    • Lci
    • Konbini
    • Le Point
    • Madame Figaro
    • France Culture