Partenaires

Mustapha Azeroual et Marjolaine Lévy

Récipiendaires de la troisième édition BMW ARTS MAKERS

L’artiste Mustapha Azeroual, et la curatrice Marjolaine Lévy ont été choisis par le jury pour leur projet « The Green Ray » qui sera présenté aux Rencontres d’Arles à l’été 2024, puis à Paris Photo en novembre 2024 dont BMW est partenaire officiel.


Le projet, The Green Ray
The Green Ray porte sur la poétique de la lumière et propose de rendre visible à l’œil ce qui est invisible.
Mustapha Azeroual enregistre la lumière du soleil au lever et au coucher, pour capturer une palette de couleurs correspondant au territoire où il effectue sa prise de vue. En résulte des images abstraites issues de cette expérience optique.
Pour le BMW ART MAKERS, Mustapha Azeroual s’intéresse à la prise de vue de l’astre solaire en haute mer, territoire qu’il n’a jamais exploré jusqu’alors. Afin de limiter les déplacements, le duo créera une communauté de marins, scientifiques et artistes. Chaque groupe aura un protocole de prise de vue précis à respecter.
The Green Ray souhaite démontrer qu’une autre abstraction est possible s’inscrivant dans les enjeux et problématiques de notre société car la couleur du ciel fluctue notamment en fonction de l’activité humaine.
Une scénographie immersive et éco-responsable sera conçue pour être réutilisée et s’adapter à de nouveaux lieux.

 
BMW ART MAKERS réunit et soutient, dans le cadre de son appel à candidatures, un duo artiste visuel émergent et un curateur pour la création d’un projet.
Le duo débutera son travail dès le mois de février et le projet sera présenté aux Rencontres d’Arles à l’été 2024, puis à Paris Photo en novembre 2024.
BMW Group France offre une bourse de 10 000 euros à l’artiste, une bourse de 8 000 euros à la curatrice,  un budget de recherche et production des œuvres de 15 000 euros, suivi d’une exposition personnelle aux Rencontres d’Arles et à Paris Photo 2024, dont BMW est partenaire officiel.


Le jury était composé de Florence Bourgeois, directrice de Paris Photo, Hervé Digne, Président de Poush-Manifesto, Chantal Nedjib, fondatrice de l’Image par l’image, Christoph Wiesner, directeur des Rencontres d’Arles, Fannie Escoulen, déléguée à la photographie au Ministère de la Culture, Pascal Beausse, directeur des collections du Centre National de la Photographie, critique d’art et commissaire d’exposition, Christophe Ono-dit-Biot, écrivain, directeur adjoint de la rédaction du Point et Maryse Bataillard, responsable de la communication corporate et RSE BMW Group France.
Ce projet artistique est une nouvelle expérimentation, issue de leur collaboration, qui aboutira à une exposition inédite et sera montrée dans le cadre du partenariat de longue date que développe BMW avec les Rencontres d’Arles et Paris Photo.

 
À PROPOS DE MUSTAPHA AZEROUAL
Mustapha Azeroual (1979, franco-marocain) est photographe autodidacte, diplômé en 2021 des Beaux- Arts de Cergy avec les félicitations du jury (VAE). Scientifique de formation, il fonde ses recherches sur l’observation des processus d’apparition de l’image et dans l’expérimentation des supports photographiques. Associant installation, volume, séquence, aux procédés photographiques anciens, il actualise les techniques historiques de prise de vues et de tirages, tout en ouvrant le champ d’investigation de l’image photographique par-delà ses limites présupposées (planéité et temporalité). La question du photographique et de la matérialité de l’image se trouve au cœur de son processus créatif. Mustapha Azeroual est représenté par la Galerie Binome (Paris) depuis 2013 et MCC Gallery (Marrakech) depuis 2020.

 
À PROPOS DE MARJOLAINE LÉVY
Marjolaine Lévy est docteure en histoire de l'art contemporain de l’Université Paris-Sorbonne, critique d'art et professeure d'histoire l'art à l’EESAB (Rennes). Elle est l’auteure, parmi de nombreux essais et catalogues d’exposition, de Les Modernologues (2017). Elle a dirigé l’ouvrage « 20 ans d’art en France » (Flammarion, 2018) ainsi que « Jozef Halas » (Skira 2023).
Elle est également commissaire d’exposition, notamment d’« Histoires d’abstraction, le cauchemar de Greenberg » à la Fondation Ricard (Paris) en 2021, de l’exposition « Léon Wuidar, une peinture à géométrie variable » au Bonisson Art Center et de la rétrospective « Fausta Squatriti » à la Kunsthaus Pasquart (Bienne) en 2023. En 2024, elle sera la commissaire de l’exposition « La société des spectacles » à la Fondation Ricard, de l'exposition « Delphine Coindet, Faire, défaire, refaire » à la Galerie Laurent Godin, et du projet curatorial « Le jour et la nuit. Pour une histoire de l’art suisse à deux voies » à la Villa Dutoit (Genève).
Posté le 05.02.2024
  • Partenaires institutionnels

    • République Française
    • Région Provence Alpes Côté d'Azur
    • Département des Bouches du Rhône
    • Arles
    • Le Centre des monuments nationaux est heureux de soutenir les Rencontres de la Photographie d’Arles en accueillant des expositions dans l’abbaye de Montmajour
  • Grands partenaires

    • Fondation LUMA
    • BMW
    • SNCF
    • Kering
  • Partenaires médias

    • Arte
    • Lci
    • Konbini
    • Le Point
    • Madame Figaro
    • France Culture